Projection du 24 janvier 2014

Projection du 24 janvier 2014

Les projections mensuelles ECRANS DE CHINE reprennent!

Comme certains le savent peut-être déjà, nous avons organisé une nouvelle édition du Festival Ecrans de Chine du 20 au 29 septembre 2013. Près de 30 films, des débats, et une exposition photo étaient proposés au public au sein de 5 institutions culturelles d’envergure : L’espace Beaujon, le Cinéma la Clef, le Cinéma St-André des Arts, le Studio d’Aubervilliers, et la Librairie le Phénix.

Heureux d’avoir pu offrir une programmation riche et variée, nous souhaitons donner l’opportunité au public de découvrir ou de redécouvrir les films les plus remarqués du Festival.

C’est pourquoi nous proposerons la rediffusion d’une projection par mois, à partir de janvier 2014, pendant 6 mois, sous l’intitulé LES VENDREDIS DES ECRANS DE CHINE 2014.

Vendredi 24 janvier à 19h : EPREUVES CHINOISES, un film de Wang Yang

 NA6J9892

Un peu avant l’aube, les étudiants de Huining ont déjà commencé leur session de révision: ces jeunes qui travaillent dur ont investi la cour de l’école. Ils vivent dans l’un des comtés pauvres de l’ouest de la Chine. Ici, le seul espoir des habitants repose sur l’éducation, comme moyen de changer de statut social. Par conséquent, tous leurs efforts portent sur l’obtention de l’examen d’entrée à l’Université. Ceux qui réussissent pourront étudier dans les universités urbaines et avoir la chance de construire une vie meilleure. Au cours de la même saison d’hiver à Beijing, un étudiant diplômé doit prendre une décision importante. Doit-il continuer à essayer de survivre dans la grande ville ou retourner à la campagne? L’élève assiste à la cérémonie du drapeau sur la place Tiananmen. Bien qu’étant le symbole le plus puissant de la nation, cela ne calme pas son angoisse. A la tombée de la nuit, Shanghai brille de sa prospérité, mais une diplômée du conservatoire de musique de Shanghai raconte son combat pour trouver une place dans la société.

La projection sera suivie d’un débat avec le public, animé par Justine Rochot , doctorante à l’EHESS, dont la recherche se porte sur la recomposition du lien social et familial en Chine contemporaine.