Présentation

Bonjour à tous et merci de votre intérêt pour Écrans de Chine. La quatrième édition du festival se déroulera du 26 septembre au 5 octobre. Il proposera une vingtaine de documentaires indépendants réalisés de jeunes réalisateurs chinois.


La programmation est en court


Du 26 septembre au 5 octobre 2014, nous organisons la quatrième édition d’écrans de Chine. Comme les années précédentes, les spectateurs pourront découvrir, de l’intérieur, un pays émergent à travers les regards singuliers de cinéastes chinois indépendants. Au programme : projections-débats grand-public et rencontres professionnelles pour débattre de la situation de la création documentaire dans cette Chine nouvelle.

LES PRIX

  • meilleur court métrage documentaire
  • meilleur documentaire mi-longueur
  • meilleur long métrage documentaire
  • prix du jury
  • prix de la fondation Ségalen

UNE PROGRAMMATION DIVERSIFIÉE

Nous voulons offrir aux spectateurs une programmation enrichissante : des débats, des rencontres et des projections, comme autant d’occasions de mieux connaître et mieux comprendre la réalité quotidienne des habitants de l’Empire du Milieu.

Le but est aussi, avec ce type d’initiative, de décloisonner les réseaux de diffusion, en proposant des projections dans des cinémas indépendants parisiens, ainsi que dans des universités (étudiants en chinois, histoire, géopolitique…) et une vitrine Internet, en jouant sur les spécificités et complémentarités de ces espaces. L’idée est de créer une alliance intelligente entre les partenaires de ces différents champs de diffusion.

UN FESTIVAL EUROPÉEN

Pour la première fois, écrans de Chine s’exporte en projetant une sélection des films du festival en Allemagne et en Italie.

ÉDITO

Ils seront une vingtaine de jeunes réalisateurs chinois à nous présenter leurs films (la sélection est en cours), des réalisateurs indépendants, passionnés, engagés, résolus à montrer une Chine qu’ils connaissent de l’intérieur. Car il s’agit de leur propre pays qu’ils questionnent en connaissance de cause. Vingt films inédits pour que l’Empire du Milieu apparaisse sans fard ni écrans de fumée, sans préjugés ni complexes. Simplement mais avec lucidité et, surtout, générosité.

Car tel est notre désir : donner à voir, à surprendre, à comprendre, à aimer. Rapprocher les hommes par la connaissance du réel. Tordre le cou aux mythes. Accepter la complexité du monde sans tenter de la résumer et, par la même, de l’amoindrir. Juste pointer la poésie de l’autre, de l’étrange, de la diversité.

Il se passe en Chine des révolutions incroyables, des mutations sans précédent que les Français, et par extension les Européens, ont du mal à percevoir autrement que comme un mystère impénétrable ou, au pire, comme un danger inéluctable.

Alors apprenons à connaître ces hommes et ces femmes dans leur vie quotidienne, allons à leur rencontre, entrons dans leurs maisons, leurs vies, leur rêves. Non comme voyeurs indiscrets, mais comme de curieux voisins lointains en quête d’authenticité. Comme pour nos autres édition, c’est l’humain qui sera au coeur des documentaires. Laissez-vous inviter à lever les voiles et, en confiance, à regarder ce peuple dans les yeux.

Michel Noll – Vincent Stevance