La grande muraille

Un film de ZHANG Wenqing et Michel Noll.

Fabuleux témoignage de l’Histoire de l’Empire du milieu, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, la Grande Muraille de Chine, même si elle n’est pas visible de la Lune comme cela a été longtemps dit et répété, est la structure architecturale la plus importante jamais construite par l’homme à la fois en longueur, en surface et en masse. Œuvre stratégique de défense, elle devait protéger la Chine des attaques des nomades mongols avec ses 6 000 km de long, mais aussi unifier un empire aux dimensions gigantesques, en proie aux éclatements induits par les rivalités ethniques et régionales.

ZHANG Wenqing,né en 1965. Depuis 1988, il travaille à Shan Xi TV en tant que réalisateur de documentaire.

[vc_single_image image= »1558″ border_color= »grey » img_link_target= »_self » alignment= »center »]Né à Cologne, en Allemagne le 10 mai 1949, Michel Noll habite en France depuis bientôt 40 ans. Après des études en sciences économiques et sociologie à l’université de Cologne en Allemagne, il est devenu un producteur/ réalisateur de programmes audiovisuels quand, en 1977, il  rejoint TELECIP à Paris, alors leader des sociétés de production indépendantes française.

En 1982, il est invité à créer REVCOM TELEVISION en tant que filière indépendante de télévision du groupe français d’édition « Editions Mondiales », ce qu’il a rapidement transformé en la plus réussie et internationale des compagnies françaises de production, avec des filiales en l’Allemagne, au Royaume-Uni et en Australie.

En 1987, il lance sa propre société de production, QUARTIER LATIN, spécialisée dans les programmes pour enfants et les documentaires.

En 1995, il acquiert la compagnie de distribution déjà bien établie ICTV qui représente sur les marchés mondiaux d’aujourd’hui un arc-en-ciel coloré de producteurs indépendants français et internationaux.

Aujourd’hui, côté institutionnel, QUARTIER LATIN possède ICTV et la société de production SOLFERINO IMAGES. Avec cette dernière, le plus souvent, Michel est auteur-réalisateur-producteur se spécialisant dans des documentaires géopolitiques, de société et de découverte.

Vendredi 26 sep. 17h30 Centre de Sèvres