Mes beaux talons

Durée : 55’ – Un film écrit et réalisé par HO Chao-ti

vlcsnap-00003

Sélection officielle

Des chaussures à talons hauts d’une marque célèbre valant entre 300 $  et 1000 $ la paire. De l’abattage, au tannage, en passant par la ligne d’assemblage et les négociations avec les gérants de boutiques de luxe… Entre combien de mains ces chaussures sont-elles passées avant que des pieds délicats s’y glissent?

La femme de l’agriculteur qui vend les bovins, l’ouvrier, le gérant de l’entreprise de fabrication, la jeune new-yorkaise issue d’une famille riche qui porte ces chaussures : Chacun, dans sa vie, connaît son lot de difficultés et de petits bonheurs.

Ce film adopte leurs rêves comme thème central, et révèle l’histoire qui se cache derrière une paire de talons hauts. Filmé sur une période de deux ans, ce documentaire retrace le parcours d’une paire de chaussures de luxe, de la frontière entre la Chine et la Russie aux rues de Manhattan. On passe du spectacle sanglant de vaches abattues dans un village agricole pauvre au milieu de la mode dans une métropole prospère. Au printemps, les peaux de veaux sont écharnées, puis les ouvriers à la chaîne assemblent méticuleusement les éléments de la chaussure. L’hiver de la même année, on retrouve le fruit de leur travail sur les pieds d’une New-yorkaise à la mode.