territoiresinconnus

Au Centre Sèvres, Mercredi 14 octobre à partir de 18h Présentation en Avant Premiere du film « Territoires inconnus » . Nicola Schneider, anthropologue, Alessandro Galluzzi et Silvana Costa : Collectif Blank Lands viendront présenter ce film qui marquera l’ouverture du Festival Ecrans de Chine 2015.

Territoires inconnus

À la découverte de peuples de Chine restés longtemps inconnus Zhuang Xueben (1909-1984), précurseur de l’ethnographie photographique chinoise, maître de la photographie documentaire, a parcouru pendant près de dix ans (1934-1942) les régions du Sichuan, Yunnan, Gansu et Qinghai alors inconnues de la Chine ;
il prit plus de 10 000 clichés et écrivit à leur sujet près d’un million de caractères. « Oublié » pendant la Révolution culturelle, l’audacieux photographe a laissé une œuvre édifiante tant par son intérêt artistique que comme témoin de la vie des populations qu’il rencontra.

Le documentaire Territoires inconnus, réalisé en 2015 par le collectif Blank Lands, parcourt l’œuvre photographique et les carnets de voyage de Zhuang Xueben, et au travers d’interviews de ses proches, d’anthropologues, de photographes, remet en lumière le travail immense de cet homme, artiste et anthropologue d’avant-garde.

Réalisation : Collectif Blank Lands A l’issue de la présentation du film, un apéritif sera offert pour fêter l’inauguration du Festival.

Entrée, tarif unique : 6€

Vous pouvez télécharger le programme complet du festival 2015 ici.