Pavillon rouge

Pavillon rouge, la mystérieuse vie d’André d’Hormon. Un film de LV Jing et WANG Chi.

L’amitié qui lie la France et la Chine est marquée cette année par le cinquantième anniversaire des relations diplomatiques entre les deux pays. Les fondements des relations économiques, politiques et culturelles datent quant à eux depuis bien plus longtemps. C’est une petite poignée d’hommes et femmes qui ont œuvré à la réalisation de ces fondations amicales. L’un d’eux a participé de façon particulière à cette œuvre, de part son rôle politique mais aussi par son amour de la Chine et son infinie connaissance de la langue et de la culture chinoise ancienne. Son nom : André d’Hormon. Très peu connu, décédé en 1964, cet homme n’a rien souhaité laisser derrière lui. Toutes ses recherches, tous ses écrits, toutes ses connaissances, ont été brûlés. Même son corps a disparu.
Acteur extraordinaire du dialogue culturel entre la France et la Chine, témoin de l’Histoire incroyable de la Chine du début du 20e siècle, ce personnage mystérieux va revivre dans ce film.

Grâce à une interview qu’il a donné pendant son long retour de Chine en bateau, André d’Hormon va nous raconter son histoire. Des témoins de l’époque et des hommes qu’il aura marqués évoqueront ce personnage secret et viendront ainsi compléter le portrait de cet homme mystérieux, qui, à travers tous ses efforts, est sans aucun doute l’un des véritables pionniers de l’amitié franco-chinoise.Lu Jing

Diplômée de l’Institut de l’Audiovisuel en 1997, Lu Jing a été embauchée directement à Beijing Tv,
la télévision de Pékin.

Depuis 17 ans,
elle est en charge de la réalisation
de documentaires pour la chaine locale, au sein du programme international.

Elle a également reçu différents prix pour plusieurs de ses documentaires.

Filmographie

  • 798 (1999)
  • Meet in Champs-Elysees (2002)
  • Flying with the Songs
  • Wealth (2002)
  • Chinese Peacekeeping Force in Africa (2003)

dimanche 5 octobre 11h30 Le Saint-André des Arts