Ils seront une vingtaine de jeunes réalisateurs chinois à nous présenter leurs films, des réalisateurs indépendants, passionnés, engagés, résolus à montrer une Chine qu’ils connaissent de l’intérieur. Car il s’agit de leur propre pays qu’ils questionnent en connaissance de cause. Vingt films inédits pour que l’Empire du Milieu apparaisse sans fard ni écrans de fumée, sans préjugés ni complexes. Simplement mais avec lucidité et, surtout, générosité.

Car tel est notre désir : donner à voir, à surprendre, à comprendre, à aimer. Rapprocher les hommes par la connaissance du réel. Tordre le cou aux mythes. Accepter la complexité du monde sans tenter de la résumer et, par la même, de l’amoindrir. Juste pointer la poésie de l’autre, de l’étrange, de la diversité.

Il se passe en Chine des révolutions incroyables, des mutations sans précédent que les Français, et par extension les Européens, ont du mal à percevoir autrement que comme un mystère impénétrable ou, au pire, comme un danger inéluctable.

Alors apprenons à connaître ces hommes et ces femmes dans leur vie quotidienne, allons à leur rencontre, entrons dans leurs maisons, leurs vies, leur rêves. Non comme voyeurs indiscrets, mais comme de curieux voisins lointains en quête d’authenticité. Comme pour nos autres édition, c’est l’humain qui sera au coeur des documentaires. Laissez-vous inviter à lever les voiles et, en confiance, à regarder ce peuple dans les yeux.

Michel Noll – Vincent Stevance