Exposition REGARDS SUR LE GUIZHOU

1

Regards sur le Guizhou

Lectures et textures du paysage

Luo Yongjin et Christopher Taylor, photographes

视界贵州 景观中的意义与沉淀 摄影师: 罗永进,戴乐

EXPOSITION DE PHOTOGRAPHIES COPRODUITE PAR LA CITE DE LARCHITECTURE ET DU PATRIMOINE ET L’INSTITUT DE FORMATION ET DE RECHERCHE SUR LE PATRIMOINE MONDIAL DE LA REGION ASIEPACIFIQUE (SHANGHAI) AVEC LE SOUTIEN DE LA FONDATION MAISON DES SCIENCES DE LHOMME EXPOSITION LABELLISEE PHOTOQUAI 2013

L’Observatoire de la Chine travaille, en lien étroit avec le WHITRAP (Shanghai), sur la province du Guizhou : organisation de missions d’étude, accueil de délégations, organisation de séminaires.

Afin de rendre visible auprès du public ce travail réalisé « hors les murs », nous avons réalisé une exposition en nous appuyant sur un travail photographique commandité conjointement par le WHITRAP et l’association Kanyikan, et avec le soutien de l’Observatoire de la Chine.

Alain Jullien et l’association Kanyikan

Alain Jullien est commissaire d’expositions photographiques, il a fondé plusieurs festivals en Chine : à Pingyao, Canton, Lianzhou notamment.

Il a créé en Novembre 2001 l’association Kanyikan pour la promotion de la photographie, dont les missions principales sont l’organisation de festivals, expositions et publications. Les réalisations ont lieu pour la plupart en France et en Chine, avec des projets aussi divers que le festival de Pingyao, l’exposition de photographes chinois au MK2 Grande Bibliothèque pour l’Année de la Chine en France, l’exposition « Le Paris des photographes » avec le CNAC Beaubourg qui a voyagé dans toute l’Asie du Sud Est ou le livre et l’exposition Bretagne‐Shandong commémorant le jumelage des deux provinces.

Le dernier projet de Kanyikan, résultant de sa collaboration avec l’Observatoire, est la réalisation d’archives photographiques sur les sites patrimoniaux chinois, avec le WHITRAP.

Collaboration entre l’Observatoire de la Chine et Kanyikan

Pour l’exposition « Dans la ville chinoise » en 2008 à la Cité de l’architecture et du patrimoine, Alain Jullien était chargé du choix des photographies, le parti étant de montrer uniquement des œuvres de photographes chinois, aussi bien documentaires comme Ren Xihai de Qingdao ou artistes contemporains comme Luo Yongjin de Shanghai.

Kanyikan et l’Observatoire ont collaboré sur d’autres projets allant de séminaires sur le devenir de Pingyao (2009), au regard de photographes chinois sur l’agglomération lorientaise (« ville et transculturalité, la photo comme medium », résidence de 3 photographes chinois, Luo Yongji, Mo Yi et Li Lang, à Lorient en 2007).

Convention entre Kanyikan et le WHITRAP – projet « Archives on the Recent Past »

En 2011, l’association Kanyikan et le WHITRAP ont signé, avec l’appui de l’Observatoire, une convention ayant pour objet la constitution d’un fond photographique regroupé sous l’appellation Archives on the Recent Past (ARP), lié au patrimoine matériel ou immatériel des sites remarquables chinois.

Alain Jullien est chargé de la sélection des photographes, et le WHITRAP du choix des sites.

Chaque site sélectionné est exploré par un photographe afin de produire une image issue de la vision de l’artiste et de la spécificité culturelle et historique du lieu choisi. Selon  les  termes  de  la  convention,  le  WHITRAP  et  Kanyikan  peuvent  « utiliser librement  ces  photographies  pour  la  promotion  des  actions  de  conservation  du patrimoine  et  pour  la  promotion  de  leurs  partenaires  en  lien  avec  les  sites concernés ».

La province du Guizhou

Située au sud‐ouest de la Chine, la province du Guizhou est très peuplée ‐ 40 millions d’habitants ‐ et particulièrement montagneuse. Le transport y est difficile, ce qui a entravé son développement économique. Les paysages, boisés ou modelés en terrasses cultivées, sont ponctués d’une multitude de villages traditionnels. Les habitants sont en majorité des paysans (70% de la population active vit de l’agriculture ‐ 38% au niveau national). On y recense 80 ethnies ‐ les Miao, les Buyi, les Dong, les Zhuang, etc. dont les cultures s’expriment autant dans l’aménagement de leur village et de leur environnement cultivé que dans la musique, le chant, la broderie, le batik… Ces ensembles à l’équilibre fragile, sont aujourd’hui menacés par le développement extensif d’une urbanisation spéculative. De nouvelles infrastructures de transport ont permis de désenclaver les territoires montagneux mais provoquent de rapides déséquilibres sociaux et territoriaux, aggravés par un tourisme intérieur en plein essor.

Le travail de Christopher Taylor et Luo Yongjin au Guizhou

Le Guizhou est le premier site choisi par le WHITRAP pour le projet Archives on the Recent Past. Un ensemble de 14 villages a fait l’objet, en septembre et octobre 2011, d’une première campagne photographique.

Pour explorer et illustrer cet ensemble complexe et disparate, Alain Jullien a choisi deux photographes, Christopher Taylor et Luo Yongjin.

Cette première résidence a donné lieu à une publication fin 2011 et une exposition en 2012 à la galerie OFOTO à Shanghai.

« Pour cette mission, explique Alain Jullien, Archive on the Recent Past a choisi deux photographes amis de longue date, l’un chinois l’autre anglais, afin qu’ils puissent voyager ensemble ou séparément selon leur désir. Luo Yongjin et Christopher Taylor ont photographié pendant un temps, trop court à leur goût, l’âme et l’essence de ces lieux. En tant qu’artistes, ils ont su utiliser leur tête, leurs yeux et leur cœur pour transcrire photographiquement l’histoire, la culture, la chaleur et les textures de ces villages. Les deux voyageurs, au travers de leur regard, ont su nous faire imaginer le quotidien des hommes, femmes et enfants qui baignent dans ces généreuses traditions ».

Ci‐après quelques images présentées dans l’exposition.

Pages 4 : images de Christopher Taylor Pages 5 : images de Luo Yongjin

Les photographes

CHRISTOPHER TAYLOR, Anglais résidant en France, est connu pour son travail sur la culture immatérielle ainsi que les paysages en Chine, Inde et Islande.

Publications

2011           Close to water, Ofoto gallery catalogue, Chine

2009           White & Black (Journey to the Centre of Imperial Calcutta), Niyogi Offset, New Delhi, Inde

2007           Catalogue, Tasveer Arts, Bangalore, Inde

2004           Steles, Le Point du Jour Editeur, Cherbourg

Poiesis No.15, Inventer la Ville, L’Oeuvre Collective, Editions Poiesis 2003                   Blind Spot magazine (Spring), New York

2001           Noordelicht catalogue 2, Stichting Aurora Borealis, Pays‐Bas Carnets de Voyages, A contrecoeur, Le Point du Jour Editeur

2000           Histoires  naturelles  5e  Salon  d’Art  contemporain,  Editions  du  Museum national d’Histoire naturelle

Catalogue, Galerie du Château d’Eau, Toulouse 1999                   Source Magazine (Autumn), Belfast

1996           Source Magazine (Autumn), Belfast

Primavera Fotographica, Festival Catalogue, Espagne 1994                   Mai de la Photo, Festival Catalogue, Reims

1989           Creative Camera (April), Londres, UK

1986           Creative Camera (January), Londres, UK

1985           Image and Exploration, Photographers’ Gallery Catalogue

Collections

La collection de M+M Auer

Galerie municipale du Château d’Eau, Toulouse Fonds National d’Art Contemporain, Paris Artothèque de Brest

Artothèque de Grenoble Artothèque d’Angers

LUO  YONGJIN   est  spécialisé  dans  la  photographie  d’architectures  contemporaines  et ordinaires ainsi que la photographie des traces et détails de la culture vernaculaire.

Il est né à Pékin en 1960, s’est formé à l’Académie des Beaux Arts de Hangzhou et de Canton, a travaillé comme photographe et caméraman à la CCTV (télévision centrale de Chine), enseigne la photographie à l’Institut de Design de Shanghai.

Expositions personnelles

2011      Artists’ Belongings, Art Museum of Xi’an Art Academy, Xi’an

2010      Extraordinary∙Ordinary, OFOTO Gallery, Shanghai Plight Shines into the Reality, Auto Art Center, Xiamen

2009      Extraordinary∙Ordinary, Fei Gallery, Guangzhou

Luo Yongjin Photography Exhibition, Timezone 8 Bookstore, 798 Art District, Beijing

2008      Renovation, Zhangjiang Art Museum, Shanghai

Luo Yongjin Photography Exhibition, Hexiangning Art Museum, Shenzhen 2007              Moving Closer, Bangkok University Gallery, Bangkok

2006      View Points, Allsopp Contemporary, London, UK About Face, Artsea, Shanghai

2005      Faces in Time, Sala del Granaio, Grimaldi Foundation, Modica (RG), Italie

2004      Luo Yongjin Photo Exhibition, La Galerie Photoeil, Lille

Luo Yongjin Solo Exhibition, Gallery Photography, College of Arts, CAU, Corée 2003  Are we dreaming?? Tonson Gallery, Bangkok

2002      Faces in Time, Photographic Gallery L. Ghirri, Corte Capitaniale, Caltagirone, Italie

Luo Yongjin a participé à de nombreuses expositions collectives en Asie, en Europe, et aux Etats‐Unis