Les projections mensuelles ECRANS DE CHINE reprennent!

Comme certains le savent peut-être déjà, nous avons organisé une nouvelle édition du Festival Ecrans de Chine du 20 au 29 septembre 2013. Près de 30 films, des débats, et une exposition photo étaient proposés au public au sein de 5 institutions culturelles d’envergure : L’espace Beaujon, le Cinéma la Clef, le Cinéma St-André des Arts, le Studio d’Aubervilliers, et la Librairie le Phénix.

Heureux d’avoir pu offrir une programmation riche et variée, nous souhaitons donner l’opportunité au public de découvrir ou de redécouvrir les films les plus remarqués du Festival.

C’est pourquoi nous proposerons la rediffusion d’une projection par mois, à partir de janvier 2014, pendant 6 mois, sous l’intitulé LES VENDREDIS DES ECRANS DE CHINE 2014.

Vendredi 21 février à 19h :
 Bûcheron et célibataire, un film écrit et réalisé par Yu Guangyi
07_Bachelor Mountain-photo3
Le mariage et la transmission d’un nom sont les choses les plus importantes pour un Chinois. C’est pourquoi les vieux garçons dans ces montagnes s’y consacrent tout au long de leur vie. Ce film est tourné au nord de la Chine. Après plus de cent ans d’exploitation, il y a de moins en moins d’arbres à abattre et les bûcherons n’ont plus de travail. Pour survivre, les femmes sont parties et il ne reste qu’une dizaine de vieux garçons dans le village. Il y a quelques années, quelqu’un a ramené des femmes de la Corée du Nord pour les marier aux villageois. Il fallait payer 7 ou 8 milles Yuan pour les épouser. Mais quelques années après, ces femmes se sont échappées avec ou sans leurs enfants. San Liangzi s’estime plus chanceux que les autres car il est amoureux. Depuis dix ans, il travaille pour une vieille fille dont il est secrètement amoureux. Même si cet amour n’est peut-être que virtuel, pour San Liangzi, cette vieille fille représente une part importante de sa vie.
 

La projection sera suivie d’un débat avec le public, animé par Justine Rochot , doctorante à l’EHESS, dont la recherche se porte sur la recomposition du lien social et familial en Chine contemporaine.

 

Lieu de la projection :

Cinéma la Clef,

34 rue Daubenton – 75005 Paris

M°Censier Daubenton

Tarif unique : 6,50€